MYSTERE
IMAGINATION
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Un art/ Le tatouage (18)
· Atout Charme (15)
· Body painting (20)
· Femmes et Guerrières (16)
· Mystère (14)
· Personnages de légende (19)
· BB animaux.. BB tendresse (16)
· Juste pour sourire (24)
· La fée des mers/ La sirène (26)
· Danses du Monde (22)

etrange
SONGES FEERIQUE
Derniers commentaires TROUBLES
DOUCEUR
Statistiques

Date de création : 28.03.2012
Dernière mise à jour : 07.11.2019
384 articles


FEERIE
YEUX ETOILES
Thèmes

photos roman dieu fille bretagne belle

CASCADE
VERSEAU
Articles les plus lus

· LE TATOUAGE MAORI
· MAQUILLAGE ARTISTIQUE
· TATOUAGE TRIBAL
· TATOUAGE ASIATIQUE
· UNE VRAIE SIRENE... 11 NOVEMBRE 2006

· TATOO FEERIQUE
· TATOUAGE GOTHIQUE
· Flou artistique David Hamilton
· MAQUILLAGE ARTISTIQUE
· FEMME PANTHERE
· MAQUILLAGE ARTISTIQUE
· UN ANGE AU MASCULIN ?
· BODY PAINTING TOUT SIMPLEMENT
· MATA HARI
· AURORE BOREALE

Voir plus 

LA NUIT
MYSTERIEUX
LA FEE DES Ö
REVERIE
Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "patilaine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Ailleurs

NAISSANCE DE MERLIN

Publié le 05/05/2013 à 10:52 par patilaine Tags : roman dieu fille bretagne
NAISSANCE DE MERLIN

La naissance extraordinaire de Merlin est à peine suggérée dans les textes les plus anciens. Elle est mise en scène par Robert de Boron dans son roman de Merlin au début du XIIIe siècle. Né d'une mère vierge et chaste, mais abusée par un démon mâle, un incube capable de s'unir aux mortelles, Merlin est issu du combat qui oppose le ciel et l'enfer. Les diables, furieux que Dieu ait permis à son fils Jésus de s'incarner, de se mêler aux humains et de racheter ainsi le péché originel, inventent cet Antéchrist destiné à combattre et à anéantir l'ouvre du Sauveur : c'est Merlin. Mais la mère de Merlin est une sainte jeune fille qui a été trompée, "engignee", et ne peut être accusée d'avoir péché. Merlin, au cour de cette lutte entre les forces du mal et du bien, choisit le camp de Dieu et dès lors se met au service de la religion chrétienne.
Ce sont donc des rois chrétiens que Merlin aide à s'installer sur le trône de Bretagne. L'élection d'Arthur qu'il favorise est voulue par Dieu et la chronique des rois bretons s'inscrit dans la christianisation de la Bretagne. La voix de Merlin s'élève pour rappeler que le premier devoir du souverain est la loyauté envers Dieu.
C'est également sous le règne d'Uter que Merlin, selon certains textes, a créé la Table ronde pour réunir les meilleurs chevaliers et lui-même en choisit cinquante pour former une sorte de communauté quasi-religieuse qui symbolise le nouveau visage de la chevalerie. La Table ronde présente une place vide destinée à celui qui aura l'agrément de Dieu et c'est Merlin qui explique que cette Table doit être comprise comme l'une des répliques de la Table de la Cène et de la Table du Graal établie par Joseph d'Arimathie sur l'ordre de Jésus pour séparer les bons des méchants. Tout est en place grâce à Merlin pour que le règne d'Arthur soit profondément chrétien et que la quête du Graal puisse avoir lieu.